Action culturelle

Action culturelle

“L’espace du jeu théâtral est propice au développement de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi. L’écoute produite, et partagée, entraîne les participants dans la découverte de leur moi intérieur. Libéré, il leur permet d’Être pour Faire.

Les champs d’action

  • Actions culturelles en milieu scolaire, notamment en lycée professionnel
  • Actions culturelles et développement personnel auprès des jeunes désociabilisés, en perte de repères ou présentant des fragilités psychologiques
  • Actions culturelles auprès des bénévoles des structures d’accueil de personnes en difficultés économiques

Être
Être soi, s’accepter, se mélanger aux autres, se respecter : Oser!

Faire !
Faire avec son corps, sa gestuelle, le verbal et le non verbal. Construire, inventer, imaginer, structurer, exprimer la pensée immédiate : Improviser ! Se dépasser ! Re-connaître ses limites ! Être légitime dans ses propositions grâce au plaisir collectif de jouer.”

Tout cela est dans le possible du théâtre. C’est en tenant compte de tous ces paramètres que nous animons des ateliers qui aboutissent, d’une façon ou d’une autre, à un rendu artistique public. Il s’agit avant tout de rendre à tous les participants, jeunes et moins jeunes, leur dignité et leur Savoir Être pour Faire.

Rencontres sur le plateau

Pour certains de ses projet, la Compagnie propose plusieurs déclinaisons :

  1. La pièce présentée seule en version pour deux comédiens
  2. La pièce présentée en version pour deux comédiens avec en amont ou en aval une rencontre avec les comédiens
  3. La pièce montée avec un groupe, comportant une série d’ateliers de préparation en partenariat avec les enseignants ou encadrants le cas échéant

Il est possible de combiner les trois versions ad libitum ou de les accueillir indépendamment.

La compagnie peut s’adapter à toute proposition et tout lieu de diffusion, permettant d’être au plus proche du public. Le projet peut s’adapter à toute proposition hors les murs pour une structure de diffusion.

La Compagnie s’attache à développer des projets de rencontre ancrées dans le territoire. Elle a mené sur une année un travail complet avec une compagnie de jeunes apprentis comédiens Les gavroches du rire issue du cours de théâtre de Stephan Hersoen à Fresnay-sur-Sarthe. Ils ont participé à la création du spectacle Le Misanthrope à tout prix.

Autour du Misanthrope

Version à deux comédiens avec intégration d’un groupe de jeunes ou d’adultes 

La Compagnie du Plateau Libre invite les participants à faire une expérience artistique en lien étroit avec des comédiens professionnels. Ils vont jouer tout au long du spectacle, tant dans les scènes classiques (par exemple la célèbre scène des portraits de l’acte I), que dans les saynètes contemporaines écrites par Florence Limon et Stephan Hersoen.

Le découpage des scènes de Molière est tout à fait semblable à celui de la première version mais un groupe s’ajoute à la distribution.

Les publics concernés

  • Scolaires : collèges et lycées de la quatrième à la terminale
  • Associations de théâtre amateur
  • Groupes constitués localement pour ce projet, et ouverts à tous

Les participants pourront assister au spectacle, rencontrer les artistes professionnels, monter le spectacle avec les comédiens et le présenter en public.

Moyens Déroulement (Pédagogie)

  • Mise en œuvre du projet en partenariat avec l’enseignant et le lieu d’accueil.
  • Présentation du projet aux élèves, par la Compagnie.
  • Animations d’ateliers théâtre.
  • Transmettre des outils d’interprétation :  La présence scénique – la conscience de soi 
  • Le sens du groupe : accepter l’autre – l’espace – l’écoute – la concentration.
  • Le personnage – les personnages de Molière, caractères, archétypes – l’apport du costume
  • Travail sur le texte :  compréhension, mémorisation, diction de l’alexandrin
  • Improvisation : l’interaction avec les partenaires – réagir à une situation donnée
  • Sensibiliser les élèves au texte de Molière, (lecture à voix haute, jeux de rythme, diction de l’alexandrin)
  • Inviter à l’improvisation et au jeu dans l’espace.

Ce contact avec les artistes professionnels avec lesquels les élèves se produiront sur scène proposera une approche concrète inscrite dans une démarche de projet.
L’accent est mis sur la rencontre, la pratique et la création par l’improvisation.
Les élèves travaillent ensuite avec leur professeur, ou lors d’interventions régulières des comédiens puis les dernières répétitions ont lieu quelques jours avant le spectacle.  Acteurs professionnels et élèves présentent en public le fruit de leur travail.
Ils enrichissent l’enseignement en permettant aux participants de se confronter à des œuvres et d’appréhender plus largement les processus de création

Associations de théâtre : Objectifs

Proposer à des groupes déjà engagés dans une pratique théâtrale, d’enrichir celle-ci par un travail spécifique sur l’alexandrin, la voix, la diction et d’aborder l’écriture plateau à partir de la langue de Molière.   

Groupe local : Objectifs

Etablir un lien entre les acteurs de la Compagnie et les habitants des territoires. Créer des rencontres avec des personnes qui peuvent être éloignés de l’offre culturelle ; les aider à découvrir l’univers d’un auteur classique pour le mettre en résonnance avec celui d’aujourd’hui.
La proposition sera adaptée au groupe en fonction des envies et des possibilités de chacun.