Compagnie du plateau libre

Stephan Hersoen et Florence Limon se rencontrent en 2017 pour jouer Le Testament du Père Leleu, farce paysanne de Roger Martin du Gard.

Le spectacle tourne en France et il a l’honneur d’être présenté en juin 2019 au Théâtre du Vieux-Colombier (Comédie Française) 105 ans après sa création dans ce lieu même.

En novembre 2020, Stephan Hersoen et Florence Limon décident d’ancrer leur collaboration dans la durée et créent la Compagnie du Plateau Libre. Leur démarche artistique propose d’explorer l’espace du plateau sous toutes ses formes et sans contraintes techniques et de faire découvrir le répertoire d’hier et d’aujourd’hui a un public très diversifié.

L’engagement particulier de la Compagnie du Plateau Libre se caractérise par sa volonté de favoriser la rencontre entre des personnes et une œuvre théâtrale en offrant non seulement la possibilité d’échanger avec les comédiens mais aussi de s’impliquer sur scène avec eux. Le plateau est libre d’accès, les comédiens accueillent et accompagnent les groupes en partageant le plateau sous forme d’ateliers menant à une représentation commune.

Convaincus de l’importance d’aller à la rencontre de personnes parfois éloignées du spectacle vivant, la compagnie tient particulièrement à développer sa mission de transmettre les savoirs et les techniques du jeu théâtral auprès de publics amateurs et professionnels, en place et lieux des établissements scolaires, des institutions publiques et privées, ainsi que des entreprises. La compagnie propose une aventure collective aux côtés de comédiens professionnels sur un plateau libre pour éveiller la créativité, s’exprimer, s’engager et oser, prendre confiance, être à l’écoute et s’approprier plus intimement les textes d’auteurs classiques ou contemporains.

La Compagnie du Plateau Libre est animée par une démarche artistique qui intervient en toute liberté : liberté de jeu, liberté d’écriture, liberté de lieux de présentation, liberté d’ouverture dans l’accueil et la formation de groupes issus d’univers diversifiés, liberté de rencontre entre acteurs professionnels et des publics parfois éloignés de l’offre culturelle.