Stephan Hersoen
C’est en 1977, à Niamey, au Niger, que Stephan Hersoen fait ses premiers pas sur scène.
En France, il est formé au Cours Florent et de rencontres en rencontres il renforce son jeu en travaillant le répertoire classique avec Jean Davy, et Lorene Russel qui l’amène sur le terrain de l’Actor Studio. Il explore toutes les formes de théâtre: du classique au contemporain en passant par la farce, le clown ou la poésie.
Il travaille notamment avec des metteurs en scène comme Patrick Mermaz ou bien Jean Bernard Susperrégui (Finalement quoi de Philippe Madral). Il participe également aux mises en scènes d’Olivier Courbier ( Les Fourberies de Scapin, Les Diablogues de Dubillard, Les caprices de Marianne…) durant quelques années. Il profite de l’espace du Théothéâtre pour entreprendre un travail de metteur en scène avec des pièces issues du répertoire de Labiche, Feydeau, Courteline…
En parallèle, il réalise des films pour Quadrimage, une société d’audiovisuel.
De stage en écriture et réalisation de documentaire, en montage AVID, il poursuit son chemin en jouant et en produisant la pièce de Liliane Atlan, Monsieur Fugue ou le mal de Terre, mise en scène par André Bénichou.
En 2009, il quitte Paris pour s’installer à Fresnay-sur-Sarthe. Il y fonde le festival Les Tréteaux d’Eté. Il met en scène des textes de Denise Bonal, Roger Vitrac, Jean Anouilh, Molière… et des créations originales. Il interprète des textes de Kressman Taylor, de Hanock Levine…
Il crée au même moment l’École de théâtre des Alpes Mancelles.
En 2010, il est dirigé dans le dernier opus de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold: Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui.
De 2015 à 2017, il participe aux résidences de la Compagnie du Butor qui donnent lieu à deux créations originales : Le Square La Fontaine et Fragiles.
En 2018, Florence Limon lui propose de la suivre dans l’aventure du Testament du père Leleu de Roger Martin du Gard.
En 2020 ils créent La Compagnie du Plateau Libre.
Depuis 2002, il intervient fréquemment en milieu scolaire et social.