Le Sicilien
Le Sicilien, ou l’Amour peintre de Molière
Le Sicilien ou l’Amour peintre est une pièce de Molière en un acte, accompagnée de musiques de Jean-Baptiste Lully, qui mêle chant, danse et comédie. La première représentation en a été donnée le 5 janvier 1667 à Saint Germain-en-Laye.
La Compagnie du Plateau libre a proposé à cinq jeunes comédiens professionnels et à l‘Ensemble Barbaroco qui sera en formation trio violon, viole de gambe et clavecin, de monter à l’occasion du Festival Molière du Château du Tertre de juillet 2022 cette comédie charmante de Molière, moins connue que d’autres.
Le jeune Adraste amoureux d’Isidore espère en être aimé en retour. Mais la jeune esclave, affranchie par son maître le vieux Don Pèdre qui compte bien en faire sa femme est jalousement gardée. Grâce à l’entremise de son rusé valet Hali, Adraste qui se fait passer pour un peintre français venu faire le portait de la belle, pourra parvenir à ses fins.
Un quatuor qui a fait ses preuves : le vieux mari jaloux, la jeune et jolie femme, le jeune amoureux et le valet rusé; et tout cela, joyeusement ponctué par la musique et les chants.