Le Malade imaginaire

Le Malade imaginaire

Molière en 1672 écrit sa dernière pièce, quasi testamentaire.
Une pièce profonde et engagée qui dénonce avec force l’hypocrisie, le mensonge, la cupidité, les abus de pouvoir : celui des médecins, comme celui des pères. C’est aussi une farce, une comédie-ballet : musique, danses, divertissements, mimes, c’est un spectacle complet.

Goûter la langue savoureuse de Molière : Le texte original dans la modernité   Nous proposerons une vision de la pièce non pas modernisée mais ancrée dans une modernité qui rendra son accès plus facile à tous les publics et dégagera l’intemporalité des thèmes et personnages chers à Molière : l’hypocrisie, la cupidité de certains médecins, le mensonge au sein des familles, les abus de pouvoir ou les mariages forcés… Voilà qui s’entend aussi au 21ème siècle !

La musique originale de Marc-Antoine Charpentier sera présente ainsi que Molière l’a conçu, en intermède ou dans les scènes elles-mêmes. Elle fait partie intégrante de la dramaturgie. La présence sur scène des instrumentistes permettra également d’improviser des jeux entre musiciens et acteurs.


Un spectacle professionnel et pédagogique Nous avons fait le choix d’une distribution très resserrée : quatre comédiens professionnels se partageront tous les rôles principaux avec des changements à vue au gré des besoin scéniques
Quelques rôles plus secondaires seront tenus par des amateurs dans le cadre d’une action pédagogique de la Compagnie du Plateau libre.

La partie musicale sera confiée à l’Ensemble Barbaroco.

Une troupe d’une douzaine de chanteurs semi-professionnels assurera les parties chantées et intermèdes. Plusieurs de ces chanteurs étudient au conservatoire de Châtillon avec Florence Limon : le groupe crée des spectacles musicaux sous sa direction depuis 6 ans notamment au Château du Tertre (61) et se produit à l’Espace Icare d’Issy-les-Moulineaux.