Stephan Hersoen

C’est en 1977, à Niamey, au Niger, que je découvre des sensations d’extase alors que j’entends le public rire au fil des sketches de Bedos, que j’égraine dans un spectacle.
Je comprends alors que la scène est l’endroit de mon expression. De retour en France après de nombreuses années passées en Afrique, je suis des études d’informatique. Puis je bifurque très vite vers mes amours : le théâtre.
J’ai la chance de rencontrer Jean Davy avec lequel je travaille le répertoire  classique. Et Loren Russel qui m’amène sur le terrain de l’Actor Studio. Puis je suis formé au cours Florent.

Curieux, j’explore toutes les formes d’expression théâtrale. Tous les projets « hors cadre » me confortent dans mon autonomie et mes valeurs. Ainsi je demande, par exemple,  à Jean Bernard Susperrégui (sculpteur et ami), de mettre en scène « Finalement Quoi » de Philippe Madral : un monologue révélant  ma palette de jeu. Grâce à jean Bernard j’apprends la rigueur et la liberté de se dépasser. Notre collaboration continue depuis 1999.

Je participe également aux mises en scènes d’Olivier Courbier ( Les Fourberie de Scapin, Les Diablogues de Dubillard, Les caprices de Marianne…) durant quelques années. Je profite de l’espace du Théothéâtre pour entreprendre un travail de metteur en scène avec des pièces issues du répertoire de Labiche, Feydeau, Courteline…

En parallèle, je réalise des films pour Quadrimage, une société d’audiovisuel.

De stage, en écriture et réalisation de documentaire, en montage AVID, je poursuis mon chemin de comédien en produisant la pièce de Liliane Atlan MONSIEUR FUGUE OU LE MAL DE TERRE.
En 2006 je suis choisi pour jouer une publicité de TOTAL.

En 2009, je quitte Paris pour m’installer à Fresnay sur Sarthe. J’y fonde le festival Les Tréteaux d’Eté. J‘y mets en scène des textes de Denise Bonal, Vitrac, Anouilh,  Molière …et des créations originales. J’y interprète des  textes de Kressman, de ….., de Hanock Levine…

Je crée au même moment l’Ecole de Théâtre des Alpes mancelles où j’interviens dans des ateliers destinés à un public allant de 7ans à ….. !!!

En 2010, je suis dirigé dans le dernier opus de Jean Marc Barr et Pascal Arnold : Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui. De 2015 à 2017, je participe aux résidences de la compagnie du Butor qui donne lieu à deux créations originales.

En 2018, Florence Limon me propose de la suivre dans l’aventure du TESTAMENT DU PÈRE LELEU de Roger Martin du Gard. J’accepte. J’accepte parce que notre rencontre installe une réciprocité immédiate : réciprocité dans l’envie de créer